V.T.T.

Randonees V.T.T en Montagne Noire

Venez découvrir les nouveaux circuits balsas de la Montagne Noire. Tous les parcours pédestres possible a travers les différence passages, bien sure, routes les personnes sont les bienvenues.

 

Le PDF

V.T.T.

Voie verte Passa païs – Section Mazamet / Labastide-Rouairoux

La voie verte « Passa Païs » s’élance dans la vallée du Thoré ; au coeur du massif montagneux qui barre le sud du Tarn. La montagne Noire y impose, sans nuance, sa physionomie charpentée, couverte d’épaisses forêts. Les versants plus émoussés du plateau d’Anglès y répondent avec leur trame de clairières pastorales, de forêts paysannes et de plantations ordonnées d’épicéas. La vallée du Thoré, porte ici et là, les témoignages d’anciennes activités des verriers, des charbonniers, des moulins et forges hydrauliques. Les bourgs témoignent dans leur organisation, leur architecture, d’un riche passé industriel. En marge des routes, la voie verte fait son chemin buissonnier. Contournant les reliefs, elle s’évade entre les parois des ravins, ressurgit au milieu des pâtures, passe dans le dos des bourgs et des fermes. Au Col de la Fenille, elle s’échappe sous un long tunnel pour resurgir en Languedoc méditerranéen…

Le PDF

V.T.T.

Randonees V.T.T en Montagne Noire

 

CASTRES – SAÏX – VIVIERS-LES-MONTAGNES – VERDALLE – MASSAGUEL – AUSSILLON – MAZAMET – LABRUGUIÈRE .

 

Plus

RANDONÉES

Grotte de Lacalm – Circuit champêtreau pied de la montagne…

Aiguefonde est un de ces jolis villages tarnais de piémont blottis au pied de la Montagne Noire. Son nom occitan provient des mots aigue (l’eau) et fonde (le fond), soulignant la présence des sources et rivières souterraines. Le porche de la grotte de Lacalm témoigne de ce phénomène en dévoilant l’épaisseur des couches de calcaire où s’infiltre l’eau. Le charmant ruisseau du Courbas, quant à lui, déverse depuis les hauteurs de la montagne ses eaux toujours fraîches… La promenade se poursuit à travers une campagne bucolique parmi de vastes pâtures et de belles haies de chêne. Elle nous fait découvrir le patrimoine rural, des aménagements discrets et harmonieux comme les pesquiers et béals (réservoirs et canaux d’irrigation) qui servaient jadis à augmenter la production d’herbe. De même, de belles haies de chêne et d’aulne permettent au bétail de se reposer à l’ombre, de s’abriter du vent et de se gratter.

 

Le PDF

RANDONÉES

La Fontaine d’Artigues Hautes futaies en bordure du Banquet…

 

De pistes forestières en chemins empierrés, ce parcours explore les hauteurs de Pont de l’Arn où les pentes douces du plateau sont soudain entaillées en vallons escarpés. Placée sous le signe de l’eau, la montagne y révèle des richesses dont l’Homme a su tirer parti. Véritables aubaines pour le forestier, les pluies et brouillards ont permis l’essor des hautes futaies qui agrémentent le décor de la randonnée… Des sapins de Douglas de plus de 30 mètres de haut hissent leurs cimes sur l’horizon du plateau. Malgré l’importance de la sylviculture, l’élevage est encore bien présent sur ces hauteurs : les vastes pâtures profitent elles aussi du climat arrosé, sources de revenus pour de belles métairies du 19ème siècle comme la ferme d’Artigues. Enfin, les ouvrages hydroélectriques exploitent les énergiques cours d’eau du Bouyssou et de l’Arn. Dévalant les hauteurs, ces derniers ont creusé au fil des siècles de profondes entailles dans la roche dure du plateau.

 

Le PDF

RANDONÉES

Le chemin des fontaines – Les hauts d’Hautpoul…

En haut du village et avant de rejoindre la place du marronnier, point de départ du sentier, l’ascension du rocher s’impose. C’est très certainement l’endroit à partir duquel la notion de village perché naturellement défendu par des falaises rocheuses prend toute sa dimension et que la qualité du panorama offert vous fait oublier les efforts occasionnés par le détour. Depuis la placette en contrebas, le sentier est directement accessible en longeant sur la droite un édifice assez imposant flanqué de deux tours et dont la décoration des ouvertures permettrait de dater l’ensemble du 15ème-16ème siècle. Puis de terrasses en jardinets, de fontaine en vestiges de la tour du château trompette (variante), de sous bois de châtaigniers en pâturages, vous atteindrez l’église de Saint Pierre des Plots. Le retour se fait alors tout en douceur depuis le charmant village de Labrespy alternant hameaux, panoramas et espaces forestiers.

 

Le PDF

RANDONÉES

Au fil d’eau – Sentierde l’Arnette Industrielle

Mazamet doit son existence et son développement à l’Arnette, à la qualité et la force de ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes verdoyantes de la Montagne Noire. Le long de ses berges, à travers collines et forêts, ce circuit va vous faire découvrir l’histoire industrielle et humaine qui s’y est développée au fil des siècles. Comme dans un livre d’histoire, 16 panneaux retracent les principaux éléments de l’aventure exceptionnelle du délainage et de la mégisserie qui firent la renommée internationale de Mazamet et de sa vallée, mais également des autres activités qui dès le Moyen-Âge se sont développées le long du torrent, profitant de son énergie et de la pureté de son eau. Après des siècles de vie mouvementée, l’Arnette et sa vallée retrouvent aujourd’hui laquiétude et la qualité d’un environnement naturel respecté et préservé.

Ce circuit est le résultat d’un partenariat entre la ville de Mazamet, l’association de valorisation du patrimoine mazamétain et la mission locale pour l’emploi.
Le PDF

RANDONÉES

Chemin des passes à la route del sel – Panorama sur les gorges de l’Arnette

Depuis Hautpoul la cathare, berceau historique de Mazamet qui a assuré la protection de la Montagne Noire au Moyen Age, ce circuit alterne descentes et montées de part et d’autres des Gorges de l’Arnette. Avant d’atteindre la vallée industrieuse de l’Arnette autrefois poumon économique de la région, il emprunte des terrasses occupées de jardinets qui, en son temps, faisaient la fierté des habitants d’Hautpoul. Il aborde ensuite à partir de l’usine de Cayenne le versant sud des Gorges de l’Arnette et mène à travers prairies à l’ancienne ferme des Brettes et à la croix de Prat. Des points de vue sur la vallée, la ville qui non loin s’ouvre sur la plaine et le Pic de Nore (point culminant de la Montagne Noire) jalonnent votre parcours. Un petit détour hors circuit au niveau des maisons de la Jamarié vous mène sur un promontoire où subsistent les ruines de l’Eglise Saint Sauveur, première église paroissiale qui fut fréquentée au moins jusqu’au 16ème siècle.
Le PDF

PECHE

Lacs des Montagnes, Bouissou, Sirous

Réglement de l’AAPPMA

Pêche Interdite tous les 2ème Vendredis de chaque mois de Mars à Septembre

Lac des Montagnès: 2eme catégorie

  1. 3 cannes autorisées
  2. Pêche à l’asticot interdite
  3. Pêche à la carpe en NO-KIL uniquement
  4. Pêche au blackbass en NO-KILL
  5. Réserve de pêche 50 m de part et d’autre de la grande digue
  6. Réserve de pêche 50 m des deux côtés vers l’embouchure du ruisseau d’alimentation du barrage
  7. du 15 Juin au 10 Septembre les 2 plages de part et d’autres de la petite digue jusqu’à la maison du garde sont réservée à la baignade donc interdites à la pêche
  8. Prises autorisées : 10 truites
  9. Taille : 20 cm

Lacs du Bouissou :

  1. Retenues en 1ère catégorie, 1 seule canne autorisée 2. Prises autorisées : 6 truites
  2. Taille : 20 cm

Lacs du Sirous :

  1. Retenues en 1ère catégorie, 2 cannes 2. Prises autorisées 6 truites
  2. Taille : 20 cm

Rivière Arnette :

  1. aucune réserve sur la totalité du cours d’eau
  2. parcours No-Kill de la RD 612 (citroën) jusqu’au pont de la resse (panneau en place) 3. toutes les techniques de pêche sont autorisées avec ardillons écrasés

Rivières Arn :

  1. Réserve 100 m de part et d’autre du pont de la D 54

Rivière Thoré :

  1. Parcours No-Kill 1 km 500 du pont de Rigautou au confluent du ruisseau l’Issalès (golf)
  2. toutes les techniques de pêche sont autorisées avec ardillons écrasés

Rivière Issalès :

  1. Réserve de pêche officielle du petit pont des golfeurs au confluent avec le Thoré (400 m environ)

Patrimoine

Randonnées accompagnées été/hiver, découverte du patrimoine.

Aude, Tarn, Haut-Languedoc, Pyrénées.

Circuits et séjours en montagne.

Marche Nordique

http://www.circuits-nature.com/pages/liens.php